Comment bien choisir son savon naturel ?

Il y a un choix énorme en ce qui concerne les savons. Malheureusement, comme souvent, certains se disent « naturels » alors qu’ils ne le sont pas.

Dans cet article je vais vous dire les bases pour savoir rapidement repérer les vrais savons naturels, avec en prime quelques marques de savons sûres.

Tout d’abord, il faut privilégier les savons saponifiés à froid et surgras. On les repère grâce aux logos SAF ou ASSAF mais parfois le logo est absent.

La saponification à froid c’est le fait de ne pas chauffer les huiles et les beurres végétaux. Cela permet de conserver leurs bienfaits et en plus leur mode de fabrication est bien plus écologique (consomme moins d’électricité, rejette peu d’eaux usées dans la nature et demande peu d’emballage contrairement au savon liquide, gel douche…).

La glycérine et les huiles permettent de restaurer la couche protectrice naturelle de la peau que les savons dits classiques peuvent abimer, pour que la peau reste bien hydratée plus longtemps.

L’étape d’après est forcément lire la liste des ingrédients.

Les huiles et les beurres végétaux saponifiés sont les noms (les 1er de la liste) qui commencent par « sodium » et se terminent par « ate« .

Attention par contre au sodium tallowate (graisse non noble venant de déchets d’abattoir et qui bouchent les pores de la peau), sodium palmate (huile de palme), et au sodium palm kermelate (huile de palmiste saponifié), que l’on retrouve dans les savons industriels.

Ensuite, on retrouve l’eau et la glycérine.

Les ingrédients qui suivent seront plus durs à traduire car il existe beaucoup de recettes donc d’ingrédients différents.

Repérer les noms finissant par « oil« , « butter » ou « extract » qui sont naturels donc qui ne posent pas de soucis.

Par contre si vous voyez les noms comme « BHT », « EDTA », « PEG » ou « CI », n’achetez pas ce savon car il n’est pas du tout naturel.

En ce qui concerne la notion « parfum », il faut regarder s’il est suivi d’un astérisque qui indique que la provenance est naturelle.

Pour plus d’infos sur les ingrédients à risque, je vous invite à lire mon article sur « les substances dans nos cosmétiques à éviter« .

 

Si vous souhaitez connaître des marques de savon de confiance, vraiment naturelles, je vous ai fait une sélection de marques au top. Bien évidemment il en existe d’autres, mais ça aurait été trop long de toutes les mettre.

 

  • Clémence et vivien : 3 euros 90 les 100 gr

Les savons sont vegans, cruelty free, bios. Il en existe pour tous les types de peaux, même pour les enfants (sans HE). Fabriqués en France (Deux-Sèvres).

Où les shopper ?

https://www.clemenceetvivien.com

 

  • Savon Arthur : entre 4 euros 20 et 6 euros 95 les 100 gr

Bios, cruelty free, fabriqués en France (à Sceaux du Gâtinais, dans le Loiret), a le label « Nature & Progrès ».

Où les shopper?

https://savons-arthur.bio/categorie-produit/savons/

 

  • Savonnerie Aubergine : 4 euros 90 les 100 gr

Bios, fabriqués en France (St Thurial, en Bretagne). Pas précisé sur le site mais ils ont des revendeurs français donc normalement leurs produits sont cruelty free vu que tout est fait à la main.

Où les shopper?

https://www.savonnerieaubergine.fr/fr/

 

  • Les savons de Joya : 5 euros 90 ls 100 gr

Certifiés « Nature & Progrès » donc bios, cruelty free, emballages compostables, convient à toute la famille car ils font aussi des savons sans HE, donc pour les enfants ou les femmes enceintes, fabriqués en France (Douvres la délivrande, Normandie).

Ce sont mes chouchous (avec les savons d’Orély) car les produits sont tops, mais en plus ils sont régionaux.

Où les shopper ?

https://lessavonsdejoya.com

 

  • Les savons d’Orély : 5 euros 90 les 100 gr

Certifiés « Nature & Progrès » donc bios, cruelty free, avec un emballage minimaliste et en carton issu des forêts plantées durablement, fabriqués en France (Vaudeloges, Normandie).

Où les shopper ?

http://www.savons-orely.net

 

  • La savonnerie du Regagnas : 5 euros 30 à 6 euros 50 les 100 gr

Certifiés « Nature & Progrès » donc bios, et « Slow Cosmétique » (démarche écologique et éthique défendant un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique), fabriqués en France (Trets, en Provence). Par contre, pas d’infos sur le fait que ce soit cruelty free…

Où les shopper ?

http://www.savon-naturel-regagnas.com

 

  • Dessine moi un savon : 6 à 6 euros 90 les 100 gr

Mention « Slow Cosmétique », cruelty free, bios, fabriqués en France (Loiret).

Où les shopper?

http://dessinemoiunsavon.com

 

  • La boutique du savon bio : 5 euros 50 à 10 euros les 100 gr

Label « Nature & Progrès », bios, cruelty free, emballages biodégradables ou recyclables, fabriqués en France (Saint Jacut les Pins, Bretagne).

Où les shopper ?

https://laboutiquedusavon.com/12-savons-bio-naturels

 

  • Savon d’Alep : prix variables

Là encore, attention aux faux savons d’Alep. Le vrai savon d’Alep est composé seulement d’huile d’olive de deuxième pression, d’eau, de la soude, d’huile de baies et de feuilles de laurier (laurus nobilis). Il est de forme carré et à le sceau du fabriquant (en arabe) marqué dessus. Sa couleur est brun-beige à l’extérieur et vert à l’intérieur.

Il est bon pour le visage, les cheveux et la peau, même les plus sensibles. Peut aussi être utiliser sur les enfants. Idéal pour les peaux sèches ou en cas d’acné, d’eczéma ou de psoriasis.

Où les chopper ?

https://www.alepia.com/fr/home/987-savon-d-alep-5-france-3700479109675.html

https://www.marius-fabre.com/fr/savon-d-alep/294-savon-d-alep-olive-laurier-200g-3298659888897.html#prodtab1

 

  • Savons de Marseille : prix variables

Très économique car il dure longtemps, bon pour la peau et le visage. Pour le choix de savon je vous redirige vers mon article « Lessive écologique » :  http://www.vegetbeauty.fr/lessive-ecologique/

Où les shopper ?

https://www.marius-fabre.com/fr/3-savon-de-marseille

 

Je pourrais aussi vous parler des savons de Gaiia que l’on retrouve dans nos magasins bios, le problème c’est qu’ils contiennent des colorants non naturels et allergisants (noté « CI » sur la liste des ingrédients). Dommage, car le reste des ingrédients est bien et ils sont aussi cruelty free.

 

Pour que votre savon dure plus longtemps, posez-le après utilisation à un endroit sec ou sur un support à savon avec des trous pour ne pas qu’il baigne dans l’eau. S’il sèche bien, il ne développera pas de bactéries.

Pour ceux qui se demandent si c’est plus économique d’acheter des savons plutôt que des gels douche, un savon dure environ 2 mois, en étant utilisé par une seule personne. Un gel douche ne dure en général qu’un mois… Le choix est vite fait, non?

Pour plus d’informations sur le label « Nature & Progrès » : http://www.natureetprogres.org

Le site de l’association Slow Cosmétique : https://www.slow-cosmetique.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *