La hair détox

Si vous voulez passer au shampoing naturel, sachez qu’avant toute chose il faut vous débarrasser des agents chimiques qui se trouvent dans vos cheveux, les purifier pour revenir à la base naturelle du cheveu, pour permettre ensuite aux substances naturelles d’y rester et de faire leurs effets.

C’est ce qu’on appelle « la hair détox ».

Si vous ne voulez pas passer aux produits naturels mais que vos cheveux s’emmêlent facilement, que vos pointes sont sèches et que votre cuir chevelu regraisse rapidement, vous pouvez faire ces soins sans aucun problème, ça leur fera beaucoup de bien.

Comment faire une hair détox?

Il existe plusieurs façons de faire une hair détox.

La plus facile est d’acheter directement un soin capillaire à l’argile, comme la marque Terre de couleur . Vous pouvez trouvez leurs produits ici : http://www.terredecouleur.fr/index.php?cible=soins-naturel-cheveux ou dans votre salon de coiffure végétal.

On le mélange avec de l’eau et un ustensile en bois (jamais avec un ustensile en métal car l’interaction entre les ions du métal et ceux de l’argile font perdre les propriétés de l’argile), qu’on applique après comme un masque pendant 20 minutes. C’est à faire au moins 3 fois (4 c’est encore mieux) avant d’utiliser des produits naturels ou de faire une coloration végétale. Après c’est un certain budget, le pot coûte 34 euros et permet de faire environ 6 applications avec, selon la longueur de vos cheveux, sachant qu’une fois la détox faite, vous êtes tranquille pour un an.

Attention, c’est produits contiennent des huiles essentielles, donc les enfants et les femmes enceintes ne doivent pas utiliser ces produits.

 

Autre possibilité : faire vos produits vous-même.

 Recettes simples pour détoxifier les cheveux :

  •  1ère recette :

6 cuillères à soupe de rhassoul ( le rhassoul est une argile qui vient du Maroc. Il ne contient aucun tensioactif et purifie le cheveu en absorbant ses impuretés et les graisses sans irriter la peau tout en respectant le film hydrolipidique. ) avec 1 cuillère à soupe d’huile végétale de notre choix ( à choisir selon votre type de cheveux ). Mélangez en ajoutant de l’eau jusqu’à obtenir un mélange onctueux, ressemblant à un fromage blanc. Appliquez le mélange, mèche par mèche et laissez poser 20 minutes. Rincez. Appliquez ensuite un masque capillaire hydratant ou du lait de coco pur pendant 20 minutes car le masque détoxifiant assèche les cheveux.

Pour le choix de l’huile végétale (HV) :

  1. cheveux ternes : coco ou brocoli
  2. cheveux secs : coco, avocat, pépins de raison, piqui
  3. frisés ou crépus : coco ou ricin
  4. pointes sèches : argan
  5. frisotis : brocoli, piqui, pracaxi, abyssinie
  6. cuir chevelu irrité : cameline, bourrache

 

  • 2ème recette :

6 cuillères à soupe d’argile blanche ( si vous avez les cheveux sensibles ) ou verte ( si vous avez les cheveux qui regraissent vite ) avec du lait de coco, comme précédemment, jusqu’à obtention d’un mélange onctueux. Attention, l’argile dégorge les colorations chimiques mais aussi naturelles. Le lait de coco directement dans la préparation va éviter que l’argile ne dessèche trop le cheveu mais il faudra quand même faire un soin hydratant juste après.

 

Vous pouvez trouver ces produits dans vos magasins bios ou sinon sur internet :

https://www.aroma-zone.com

https://centifoliabio.fr/fr/

https://www.mycosmetik.fr/

 

Avant toute préparation de recette, pensez à désinfecter votre plan de travail avec de l’alcool à 70%, vos ustensiles et vos mains pour éviter toutes contaminations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *