Le savon noir, nettoyant multi surface.

Aux informations il y a peu de temps, ils ont (enfin) parlé du fait que nos produits ménagers habituels (industriels) sont dangereux pour notre santé.

Il y a des solutions toutes simples pour les remplacer, avec si on veut, qu’un seul produit à acheter (ou presque): le savon noir.

Le vrai savon noir doit être composé d’huile d’olive, de lin ou de tournesol (surtout pas d’huile de palme, ni colorants). Le mieux c’est choisir un savon labellisé. Pour son utilisation, on a besoin que de peu de quantité à chaque fois, ça fait de lui un produit très économique. Il coûte entre 5 et 15 euros le litre. Vous pouvez le trouver facilement dans les magasins bios ou sur internet.

C’est un nettoyant naturel multi surfaces. On peut s’en servir comme produit vaisselle, lessive, nettoyant à vitres, nettoyant pour sols et les multi surfaces (cuisinières, plaque de cuisson, hottes, fours, plan de travail, éviers, baignoire, frigo…).

Il est très concentré, du coup, malgré qu’il soit naturel, il peut être agressif pour les mains. Portez donc des gants pour l’utiliser.

 

Voici les recettes maison très facile à reproduire. A vous de jouer ;-).

 

  • Nettoyant à vitres : (pour 1 litre)

Recette : 

Diluez 1/2 cuillère à café de savon noir dans 1 litre d’eau chaude. Mélangez.

Utilisation : 

Passez le produit sur les vitres à l’aide d’un chiffon. Essuyez et passez un chiffon microfibre pour fignoler. Pas besoin de rincer.

 

  • Nettoyant pour les sols :

Recette :

Mettre 2 cuillère à souper de savon noir dans un seau d’eau chaude.

Utilisation : 

S’utilise comme un nettoyant pour sol habituel. Inutile de rincer.

 

  • Nettoyant multi-surface : (pour 1 litre)

Recette :

Mettre 3/4 d »eau tiède dans la bouteille. Ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.  Mélangez. Ajoutez 1 cuillère à soupe de savon noir. Mélangez à nouveau et compléter avec de l’eau. Mélangez une dernière fois et étiquetez la bouteille pour ne pas la confondre avec autre chose. Se conserve des années à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Utilisation : 

Secouez le flacon avant emploi. Vaporisez sur la surface à nettoyer, frottez à l’éponge puis rincez.

 

Si vous souhaitez désinfecter une surface, il faudra plutôt utiliser une préparation à base de vinaigre blanc (concentré, cela agit comme de la javel).

 

  • Produit vaisselle :

Recette et utilisation : 

Mettre un peu de savon noir sur une éponge et laver comme à votre habitude. Ne pas en mettre beaucoup sinon il y aura une sensation de vaisselle grasse. Si cela arrive, vous pouvez mettre un peu de vinaigre blanc pour dégraisser. Rincez à l’eau bien chaude.

 

  • Lessive :

Recette et utilisation :

Mettre 4 cuillères à soupe de lessive dans le bac à lessive de votre machine. Si cela vous semble trop visqueux, vous pouvez dissoudre le savon avant dans un peu d’eau. Ajouter l’assouplissant au vinaigre blanc (recette dans l’article : lessive maison) pour éviter l’encrassement de la machine.

Autre recette avec du savon de marseille :

pour 2 litres de lessive…

  • 2 litres d’eau
  • 40 gr de savon de marseille rapé
  • 40 gr de savon noir
  • 2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

On mélange le tout à feu moyen dans l’eau en remuant régulièrement. On laisse refroidir et on verse dans notre bidon de lessive vide. Et c’est prêt.

 

Attention, le savon noir peut teinter légèrement les vêtements clairs, donc à utiliser plutôt sur les vêtements foncés.

 

  • Détachant linge :

Recette et utilisation :

Mettre du savon noir directement sur la tache (à l’envers et à l’endroit). Bien frotter. Laisser agir un peu et mettre dans la machine avec le reste du linge.

 

  • Nettoyant argenterie, cuivre, bijoux en argent :

Recette :

Diluer 3 cuillères à soupe de savon noir dans un peu d’eau chaude.

Utilisation : 

Faire tremper les objets 10 minutes dans la solution. Egoutter et sécher. Pas besoin de rincer. Frotter l’objet pour le rendre brillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *