Les savons melt & pour

Cela fait plusieurs années maintenant que j’ai arrêté d’acheter des gels douches, pour réduire ma consommation de plastique, et surtout ne plus mettre de produits toxiques sur mon corps : je suis donc passé aux savons naturels.

Quand on entend « savon », on pense aux vieux savons de nos parents ou grand-parents qui sentaient juste l’huile d’olive… Ca ne donne pas spécialement envie !!! Mais maintenant les savons ont changés. On en trouve pour tous les goûts : parfumés, avec huiles essentielles, sans huiles essentielles, colorés ou non… et 100% naturels (mes savons chouchous : ceux de chez « les savons d’Orély« ).

Depuis un peu plus d’un an, je me suis mise à fabriquer mes produits cosmétiques dont des savons (savons saponifiés à froid et savons en melt & pour).

Je ferais prochainement un article sur la saponification à froid, qui est bien plus complexe, mais en attendant, parlons du melt & pour.

Le melt & pour, c’est quoi ?

Le melt & pour (traduction « fondre et verser »), c’est une base à savon, prête à l’emploi, composées d’huiles, de sorbitol et de glycérine, qui est déjà saponifiée, donc pas de risque de manipulation, parfait pour débuter ou faire des savons avec des enfants.

Vous en trouverez des blanches et des transparentes, avec ou sans huile de palme. J’utilise toujours celle sans, mais ça c’est un choix personnel !!!

La base transparentes servira surtout si on veut inclure des motifs à l’intérieur du savon, des fleurs, des poudres de fruit…  Même coloré, il restera translucide, alors que la base blanche est opaque, et peut aussi se colorer.

 

Comment s’utilise le melt & pour ?

C’est très simple d’utilisation.

Pesez la quantité de base, mettez au bain-marie ou au micro-ondes pour la faire fondre, et après ajoutez les ajouts de votre choix pour personnaliser le savon, en respectant certaines règles et versez vite dans le moule.

Les règles de base :

– min 90% de base melt
– max 10% d’actifs
– max 5% d’huile/beurre/miel
– max 5% de babassu (sert à augmenter le pouvoir moussant car la base melt ne mousse que peu)
– max 5% de poudre (argiles, poudre de fruit…)
– max 2% de fragrance
– max 1% de colorant
surtout pas d’ajout d’eau ou de phase aqueuse

Recette de savon melt & pour :

La recette de base que j’utilise :

– 100 gr de base melt
– 5 gr d’huile végétale (mon huile chouchoutte : amande douce)
– 5 gr de babassu (sert à rendre le savon + moussant)
– 80 gouttes de fragrance
– 3 gouttes de vitamine E
– 1/2 cuillère à café de colorant

Pour faire un savon exfoliant, vous pouvez ajouter des flacons d’avoine, du café moulu, de la noix de coco, des graines de pavot…

Celui-ci a été fait avec de la noix de coco et une base blanche.

Pour un savon coloré, vous pouvez ajouter des épices (paprika, curry, safran…) ou des poudres (ortie, argiles, cacao, betteraves, spiruline, charbon…).

Ceux-ci, pour halloween, ont été fait avec du paprika et du curry (attention, les épices vont changer de couleur alors ne vous attendez pas en mettant une poudre rouge par exemple a obtenir un savon rouge. Ca on le sait à force de faire des essais… parfois ca donne du violet ou du orange, selon les mélanges.

 

Avec cette recette de base, vous pouvez faire plein de choses différentes !!! A vous de laisser votre inspiration vous guider.

Mise en pratique :

Une fois la recette choisie, les ingrédients préparés, on fait fondre la base au bain-marie. On ajoute l’huile végétale et l’huile de babassu une fois que la base a totalement fondu car les huiles végétales sont sensibles à la chaleur donc on évite de les laisser trop longtemps chauffer.

Hors du feu, on ajoute la vit E, la fragrance et le colorant (ou l’exfoliant…). On mélange bien et on verse vite dans le moule avant que ca durcisse.

Vaporisez quelques gouttes d’alcool à 70° pour éviter que ca fasse des petites bulles disgracieuses.

Laisser sécher à l’air libre 24h avant utilisation.

Pour la conservation, comme pour tous les savons, c’est important de le laisser sur un support sec après utilisation sinon il fondera rapidement.

Envie d’essayer ? Vous connaissez déjà ?

Et si vous partagiez vos créations en commentaires 😁?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *