Lessive écologique

Une enquête récente faite par 60 millions de consommateurs montre que nos lessives achetées dans le commerce (ariel, skip, cora, formil, apta, persil, monoprix, x-tra, super croix, certains Rainett…) contiennent des produits allergisants, des conservateurs irritants pour le foie et des colorants irritants soupçonnés d’être cancérigène. Dans les 25 références testées, 203 substances chimiques nocives ont été trouvées.

Les agents oxydants, les tensioactifs, les additifs… ces ingrédients qui vont donner douceur, blancheur, éclat au linge sont dangereux pour l’environnement mais aussi pour notre santé.

Dans cette article, je vais vous donner une recette de lessive à faire soi-même, chez soi, avec très peu d’ingrédients, assez rapide à faire et efficace.

Pour les personnes qui n’ont pas forcément le temps de la faire chez eux, ni l’envie d’ailleurs, mais qui souhaitent quand même utiliser une lessive plus saine, sans composants cra-cra, il existe des marques de lessive plus vertes :

– Ecover : ingrédients d’origine végétale, cruelty free, fabriqué dans une usine écologique. Les produits sont dans des bouteilles composées de 75 % de plantastique (plastique fabriqué avec du sucre de canne, donc sans pétrole) et de 25 % de plastique recyclé (100% renouvelable, réutilisable et recyclable).

– L’arbre vert : ingrédients d’origine végétale, cruelty free, vegan, propose des recharges pour ne plus jeter nos bidons.

Lessive écologique Oxy max : très concentrée, 1L fait environ 120 lavages (c’est la lessive la plus chère : 15 euros la bouteille). Je n’ai pas trouvé d’infos par contre sur le fait que ce soit cruelty free ou non.

Les marques Ecover et Oxy maxse se trouvent facilement dans les magasins bios tels que Biocoop et la marque L’arbre vert dans les grandes surfaces.

 

Pour les amoureux du DIY, voici une recette ( il en existe plusieurs ) que je fais tout les 3 mois environ, de lessive maison à base de savon de marseille : 

Ingrédients pour 2L de lessive :

  • 100 grammes de savon de Marseille ou d’Alep en paillettes
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (appelé aussi bicarbonate de sodium) (renforce l’action du savon de Marseille, détachant, désodorisant et fongicide)
  • un bidon de 3L vide

Préparation :

Faire fondre le savon de Marseille dans 2L d’eau, à feu moyen. Ajouter le bicarbonate de soude. Attendre que ça refroidisse. Une fois que la préparation a refroidi et a durci, mixer la bien pour qu’elle redevienne gélatineuse.

Il est possible de rajouter une 30aine de gouttes d’ huiles essentielles dans la préparation refroidit (Citron, Tea Tree, Lavandin, Pin, Eucalyptus radié, Menthe…)(les HE de Cannelle, Encens, Mandarine sont à éviter car ils peuvent tâcher le linge) mais personnellement je trouve ça inutile car les huiles essentielles ne supportent pas la chaleur, donc perdent leurs propriétés pendant le lavage, et quand on voit combien il faut de fleurs pour faire un flacon d’HE, autant les garder pour d’autres utilisation.

Verser la préparation dans un bidon, préalablement étiqueté  » lessive maison « avec la date de fabrication.

La lessive va durcir, c’est normal. C’est pour ça qu’avant chaque utilisation, il faudra bien secouer la préparation. Versez ensuite 1 dose de lessive dans votre tambour.

Si vous avez besoin d’adoucissant, rien de plus facile. mettre 2/3 de vinaigre blanc dans 1/3 d’eau. Mélangez. Mettre une dose de la préparation dans le bac à assouplissant (un verre à moutarde environ). Non seulement ça adoucit le linge, mais en plus ça détartre la machine à laver.

 

Attention, cette lessive ne convient pas pour les vêtements en laine et en soie. Dans ces cas là, il faut juste retirer le bicarbonate. Pour les vêtements d’enfants, ne mettez pas d’ huile essentielle dans votre préparation.

 

Dans cette recette, l’ingrédient principal est le savon de Marseille. Il existe énormément de marques de savon de Marseille. Il faut faire très attention car beaucoup n’en sont pas des vrais.

Comment bien choisir son savon de Marseille?

D’abord il doit contenir 72% d’huiles végétales (attention, l’huile de palme est considérée comme une huile végétale. Bien regarder et choisir ceux à l’huile d’olive). Il ne doit contenir que de la glycérine végétale en petite quantité (qui est inévitable), surtout pas de l’artificielle. La glycérine est un imperméabilisant, gênant si il y en a dans notre lessive maison par exemple.

Il existe 4 savonneries qui font le vrai savon de Marseille : (regardez quand même toujours la composition du produit car certains, même de ces marques, contiennent de l’huile de palme)

 

Est-ce vraiment plus économique de faire sa lessive soi-même ?

pour 4 litres de lessive il nous faudra :

  • un savon de Marseille de 200 grammes, par exemple de la marque Marius Fabre à 3 euros 70.
  • du bicarbonate de soude. Là les prix varient selon les marques mais c’est un produit peu cher. Basons nous sur un sachet de 500 grammes à 3 euros (la plupart du temps c’est moins cher). Dans la recette, il en faut une petite quantité ( moins de 100 grammes )

En gros votre lessive de 4 litres vous revient à 4 euros contre un bidon de 4 litres Persil à 8 euros 40, Xtra en 3 litres 6 euros 20, Ariel de 2 litres 8 euros etc etc.

 

J’espère que cet article a pu répondre à vos questions, mais si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, je me ferais un plaisir de vous répondre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *