Quelles plantes pour dépolluer son chez soi ?

Plusieurs études ont été faites prouvant que l’air dans nos maisons est plus pollué que l’air extérieur.

Nos murs, nos meubles et nos objets de déco libèrent des produits chimiques toxiques et cancérigènes sans compter l’évaporation des produits ménagers. Le fait que l’air soit souvent trop sec est aussi mauvais pour la santé.

Pour purifier cet air, il est important d’aérer tous les jours mais on peut en plus disposer des plantes dépolluantes d’intérieur.

Ces plantes sont extraordinaires, elles transforment les molécules toxiques présentes dans l’air en nutriments pour elles et libèrent de la vapeur d’eau par un processus de transpiration qui rendra l’air intérieur moins sec et donc plus sain. Il faut 2 à 3 plantes pour dépolluer une pièce de 20 mètres carré.

Voici la liste des polluants dans nos intérieurs :

  • L’ammoniac : vient des cigarettes.
  • Le benzène : vient des plastiques.
  • Le formaldéhyde (formol): vient des meubles, peintures, produits ménagers, colles, adhésifs, cigarettes, moquette…
  • Le monoxyde de carbone : vient des cigarettes et des appareils de chauffages.
  • Les ondes : vient des téléphones portables, des box, des ordinateurs, des tablettes, des télévisions, du four à micro-ondes…
  • Le trichloréthylène : vient des solvants et des détergents.
  • Le toluène : vient des colles et adhésifs.
  • Le xylène : vient des peintures, cartouches d’encre, imprimantes, fax.

 

Je vous ai fait une sélection de plantes qui en plus d’être efficaces sont pour certaines résistantes (parfait pour ceux qui n’ont pas la main verte, comme moi).

Petites infos avant : Ces plantes dépolluent mais pour les aider, ne les mettez pas dans des pots en plastiques qui dégagent des polluants. Utilisez aussi de l’engrais et du terreau bio de préférence.

 

  • L’aglaonéma : 

Les aglaonémas luttent contre le formaldéhyde et le benzène. Cette plante n’a pas besoin de beaucoup de lumière et n’aiment pas les grosses chaleurs ni les courants d’air. Idéal dans le salon, le bureau et la salle de bain.

 

  • L’Aloe vera :

L’aloe vera absorbe 90% des formaldéhydes présents dans l’air ambiant, les ondes électromagnétiques, le benzène et le toluène. Rien à voir avec les polluants, mais il paraitrait même qu’elle arrive à repousser les acariens. Elle est donc parfaite pour être mise dans une chambre, le salon ou le bureau, dans un endroit lumineux.

 

  • L’anthurium : 

Cette plante est exigeante. Elle a besoin de lumière indirecte, et ne donnera des fleurs que si elle est vraiment bien. Ne pas trop l’arroser en hiver. Elle lutte contre l’ammoniac donc est parfaite dans une cuisine et la salle de bain.

Attention, sa sève et ses fèves sont toxiques, donc mettre hors de portée des enfants et des animaux.

 

  • L’aréca : 

L’aréca absorbe très bien le xylène et le formaldhéhyde et aime les endroits bien ensoleillés, lumineux.

 

  • Les cactus : 

Les cactus absorbent les ondes. Les cactus Cereus peruvianus et Crassula ovata sont les mieux car en plus de capter les ondes, ils produisent de l’oxygène la nuit sans rejeter de CO2. Le cactus aime la chaleur, donc il faut le placer à côté d’une fenêtre et il n’a besoin que de peu d’eau (1 fois par mois environ).

 

  • Le calathea : 

Le calathéa absorbe plusieurs substances toxiques et se plait dans les endroits lumineux mais sans soleil direct. Par contre elle est dure en entretien. Elle peut se plaire dans n’importe quelle pièce du domicile.

 

  • Le croton :

Le croton lutte efficacement contre le formaldéhyde. Cette plante aime l’humidité donc ne pas la placer près d’une source de chaleur. Elle demande un arrosage régulier mais modéré.

Attention par contre, elle est irritante pour la peau.

 

  • Le dragonnier (Dracaena marginata) :

Absorbe le trichloréthylène, le xylène, le toluène et le monoxyde de carbone, le benzène et le formaldéhyde donc parfaite dans une chambre ou un salon. Cette plante nécessite peu d’eau et de lumière.

Attention, cette plante est toxique (non mortelle) pour les chats et les chiens en cas d’ingestion !

 

  • Le ficus :

Le ficus aime la lumière et va croître en fonction de la taille du pot dans lequel vous le plantez. Ils font en général entre 60cm et 3 mètres de haut. Ils éliminent le benzène, le trichloréthylène, le formaldéhyde, le xylène et l’ammoniac.

 

  • Les géraniums :

Cette plante est considérée par les scientifiques comme « le purificateur n°1 » pour la maison. Elle élimine l’ammoniac, le benzène, le formol et le xylène.

 

  • Le gerbera :

Cette grosse marguerite absorbe presque tous les COV toxiques existants, huiles essentielles, les parfums d’ambiance et l’encens. Bien qu’elle nécessite beaucoup de lumière, vous pouvez la mettre partout dans la maison.

 

  • La fougère de Boston :

Les salles de bain sont parfaitement adaptées à cette plante qui aime les endroits frais avec de la lumière indirecte et une forte humidité.

Elle élimine le xylène et le formaldéhyde présents dans la pièce.

 

  • La fleur de lune : (spathiphyllum)

Cette plante absorbe le trichloréthylène, le benzène, l’ammoniac, le xylène et le formaldéhyde. Elle nécessite une lumière tamisée et beaucoup d’humidité. A placer partout dans la maison.

 

  • Le palmier (Chamaedorée):

Ce type de palmier est le plus efficace pour filtrer le formaldéhyde. Elle absorbe aussi le benzène et le trichloréthylène. La chamaedorée aime le soleil, supporte très bien la lumière directe et peut pousser jusqu’à 4 mètre de haut.

 

  • La plante araignée (Chlorophytum comosum) :

Efficace contre le toluène, le benzène, le formaldéhyde, le xylène et le monoxyde de carbone. Du coup, elle est idéale dans la cuisine, dans le salon ou la salle de bain, placé à la lumière du jour.

 

  • La langue-de-belle-mère  (Sansevière):

La Sansevière est quasiment increvable, elle n’a besoin d’eau qu’occasionnellement et préfère les endroits secs avec peu de lumière.

Elle supprime le benzène, le formol, le trichloréthylène et le xylène de l’air intérieur.

 

  • Le philodendron : 

 

Il absorbe le formaldéhyde et aime l’humidité donc parfait dans la salle de bain. L’entretien est facile.

Toxique pour le chien et chat.

 

Voilà, cet article est terminé. Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire 🙂

 

sources :

www.mieux-vivre-autrement.com/des-plantes-depolluantes-pour-purifier-lair-de-la-maison.htlm

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/plantes-depolluantes.html

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/plante-depolluante-interieur.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *