Solutions naturelles pour lutter contre la perte de cheveux

Avec l’arrivée de l’automne, on risque de perdre énormément ses cheveux. On ne va pas se mentir, ça peut faire peur. Mais la bonne nouvelle c’est qu’il existe des remèdes pour lutter contre ça.

Je vais vous partager des astuces naturelles dans cet article, pour vous aider à fortifier vos cheveux et à limiter leur perte.

 

Pourquoi on perd nos cheveux?

On perd 50 à 100 cheveux par jour, ce qui est normal vu que nos cheveux ont une durée de vie de 3 à 6 ans.

Mais le nombre peut augmenter :

  • au moment des changements de saison
  • en cas d’une période de gros stress
  • en cas de grossesse
  • en cas de ménopause
  • après une opération chirurgicale
  • avec la prise de certains médicaments
  • en cas de carence en fer
  • si on a un problème de thyroïde

En général, cette période dure plusieurs semaines.

Par contre si le problème dure ou s’aggrave, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin traitant.

 

Choses à faire au quotidien pour ne pas fragiliser les cheveux :

  • On évite de les attacher trop souvent.
  • On évite les colorations agressives (préférer les colorations végétales).
  • On évite de se laver les cheveux trop souvent (1 à 3 fois par semaine maximum) car cela peut les fragiliser.
  • On fuit les shampoings avec sulfates, paraben… Il vaudra mieux choisir un shampoing bio et naturel.
  • On limite l’utilisation du sèche-cheveux. Le mieux est le séchage naturelle, mais si vous n’avez pas le choix, le mieux est de sécher au maximum vos cheveux dans une serviette, d’utiliser ensuite le sèche-cheveux à sa température minimum. Ca prendra un peu plus de temps, mais abîmera moins vos cheveux.
  • Utiliser un peigne à dents larges pour démêler en douceur.
  • Se brosser les cheveux matin et soir : cela permet de  stimuler la circulation sanguine, active les glandes sébacées et diffuse le sébum des racines aux pointes, ce qui les rends plus forts et plus résistants. Ne pas le faire les cheveux mouillées par contre pour le pas les abîmer (on utilisera un peigne à dents larges à ce moment là).

Solutions naturelles pour remédier à la perte de cheveux :

 

  • Manger équilibré :

La perte de cheveux peut être liée à une carence. Les cheveux, pour être en pleine forme, ont besoin de protéines (pour la synthèse de la kératine), de vitamines B (aident au renouvellement cellulaire du follicule pileux), de vitamines C (aide à l’absorption du fer et à la production de collagène), des omégas-3, de fer (aide à la régénération cellulaire du cheveu), de zinc, de souffre (important pour la synthèse de la kératine).

 

  • On fait une cure de levure de bière :

La levure de bière est riche en vitamines B. Elle existe sous forme de poudre, de flocons, de gélules ou comprimés. Pour avoir des résultats, il faudra faire une cure pouvant durer jusqu’à 3 mois.

Par exemple, vous pouvez en trouver ici : https://www.onatera.com/produit-levure-de-biere-bio-100-gelules-super-diet,9542.html

Recette de masque (du site médisite):

Mélangez 4 cuillères à café de levure de bière avec 3 cuillères à soupe d’eau tiède. Laissez reposer la pâte obtenue pendant 30 minutes. Appliquez ce mélange à la racine des cheveux mouillés puis massez le cuir chevelu. Laissez poser le masque anti-chute de cheveux pendant 30 minutes. Rincez abondamment à l’eau. A faire une fois par semaine pendant 3 mois.

 

  • On fait une cure de magnésium :

Si votre perte de cheveux est dû à une période stressante de votre vie, vous pouvez faire une cure de magnésium qui aidera à calmer vos nerfs. Vous pouvez soit en acheter en pharmacie, soit consommer des aliments qui en contiennent, comme le chocolat, les noix ou les céréales complètes.

Vous pouvez en trouver ici : https://www.onatera.com/produit-bio-magnesium-90-comprimes-pharma-nord,5847.html

 

  • On utilise des orties :

Les orties stimulent le cuir chevelu. Leurs feuilles contiennent de la vitamine B, des oligo-éléments du magnésium et du fer.

Recette d’une lotion anti-chute :

Faire bouillir un litre d’eau et ajoutez 4 cuillères à soupe de feuilles d’orties. Laisser  infuser 10 minutes puis utilisez le mélange obtenu pour masser le cuir chevelu. À faire deux fois par jour.

Recette après-shampoing : 

Faire bouillir pendant 10 minutes les 4 cuillères à soupe de feuilles d’orties. En parallèle, faire bouillir pendant 15 minutes des peaux de pomme de terre. Mélanger les 2 décoctions ensemble. Appliquer le liquide sur vos cheveux après le shampoing. Laisser poser 30 minutes dans une serviette. Rincer.

Sinon vous pouvez aussi prendre des gélules de feuilles d’orties en pharmacie comme ici : https://www.onatera.com/produit-ortie-piquante-feuille-bio-eco-responsable-200-gelules-nat-form,9942.html

Recette d’une lotion de rinçage :

– 200g de feuilles d’ortie fraîches
– 1 litre d’eau
– 30 cl de vinaigre blanc 

Faites bouillir l’eau, plongez-y les feuilles et le vinaigre blanc. Laissez infuser 20 minutes. Filtrez. On laisse refroidir. A utiliser après le shampoing.

 

  • On utilise des huiles essentielles (HE)(sauf pour les enfants et femmes enceintes) :

    Ils vont ralentir la chute de cheveux, favoriser la repousse et stimuler le cuir chevelu. On choisit l’He de cèdre de l’Atlas, l’He de thym, l’He d’ylang ylang, l’He de romarin à verbénone.

Recette de masque capillaire (à laisser poser toute la nuit)(recette de nana-turopathe): 

Mélanger 5 gouttes d’He de romarin à verbénone, 5 gouttes d’He d’Ylang-Ylang et 5 gouttes d’He de baie Saint Thomas dans 10 ml d’huile de germe de blé et 10 ml d’huile d’amande douce. Appliquer sur le cuir chevelu.

Recette à faire juste avant le shampoing (1 fois par semaine) :

Appliquez quelques gouttes d’He de cèdre de l’Atlas sur votre cuir chevelu et massez pendant 5 minutes. Ensuite, laver vos cheveux normalement.

Recette de shampoing anti-chute :

Ajouter 2 gouttes d’He d’Ylang-Ylang, de cèdre Atlas ou de pamplemousse dans la dose de shampoing. Se laver les cheveux normalement, doucement, et laisser agir quelques minutes avant de rincer. A faire pendant 3 semaines.

Recette de masque anti-chute (à faire 1 fois par semaine): 

Mélanger 1/2 avocat bien mûr, 1 cuillère à café de miel bio liquide, 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce, et 2 gouttes d’He de romarin à verbénone

Applique sur le cuir chevelu en massant doucement. On laisse agir 1h puis on lave les cheveux.

Recette eau de rinçage :

Dans 1L d’eau tiède, on ajoute 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuillères à soupe de miel bio liquide et le jus d’un demi citron.

 

  • On utilise des poudres indiennes : 

La poudre ayurvédique de Brahmi (tonifie, épaissit et favorise la pousse des cheveux): On ajoute de l’eau chaude à la poudre jusqu’à obtenir une pâte à utiliser en masque. On peut ajouter à la préparation de la poudre de rhassoul pour encore plus de résultat. On laisse poser 30 minutes, puis rincer.

La poudre de Shikakai (favorise la pousse et nettoie en douceur le cuir chevelu) : à utiliser comme la poudre de Brahmi. 

 

  • On utilise des huiles végétales (HV): 

L’huile de ricin (fortifie le cheveu et accélère la pousse) : En masque. Mélanger de l’huile de ricin avec une grosse noisette d’huile de coco. Appliquer le mélange sur le cuir chevelu et laisser poser toute la nuit. 

L’huile de moutarde (stimule la pousse, limite la chute des cheveux et protège les longueurs) : En masque. Comme avec l’huile de ricin, on la mélange à de l’huile de coco et laisse poser toute la nuit.

Avant chaque shampoing (recette d’aroma-zone): 1 càc d’HV de moutarde bio, 1 càc d’HV de jojoba bio, 1 càc d’ HV de ricin bio, 10 gouttes d’HE de cèdre de l’Atlas et 5 gouttes d’HE de pamplemousse bio.

 

  • On utilise des produits déjà tout préparer :

Il existe des produits naturels contre la chute des cheveux. Par exemple :

La lotion capillaire tonifiante de chez Weleda (9 euros 49 les 100 ml) : https://www.weleda.be/bel-fr/product/soins-capillaires/lotion-capillaire-tonifiante#showSlider

La lotion capillaire chut’cheveux (7 euros 04 les 200 ml): https://aucoeurdesracines.fr/lotion-aux-eaux-florales/lotion-capillaire-anti-chute-cheveux-ternes.html

La lotion capillaire Douce Nature (10 euros96 les 200 ml) : https://www.mondebio.com/hygiene-naturelle/douce-nature/lotion-capillaire-anti-chute-et-sante-des-cheveux-200ml/12612.html

 

      

Voilà, cet article est terminé. J’espère que toutes ces astuces pourront vous aider. Si votre problème s’aggrave, ou si vous souffrez de pelade (perte de cheveux par plaque), consultez votre médecin, car ces remèdes ne fonctionneront pas, il faudra un traitement adéquat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *